Tantôt une promenade en pleine nature entre trompette et cor anglais encerclés de violons dans une gigantesque forêt, tantôt des louanges chantées au ciel dans un décor doré où planaient des anges sur le dôme de l’abbatial…
Tout était minutieusement arrangé pour inviter le spectateur à un voyage spirituel et émotionnel de grande qualité. Le final du concert en deux temps emporte définitivement le spectateur : il est d’abord plongé dans un état émotionnel de tristesse et de désespoir d’une rare intensité avec le sublime Cantus In memory of Benjamin Britten
d’Arvo Pärt
avant d’être libéré in extremis par le vibrant final du Gloria
de Vivaldi
chanté par l’ensemble des voix et poussant le lyrisme à son apogée.
Si les premiers préludes nous avaient donné énormément de plaisir au sein de cette abbatiale à l’acoustique exceptionnelle, ce dernier prélude avait un goût de bouquet final amplifié par la présence et le merveilleux jeu de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et de son illustre chef d’orchestre.
Les préludes auront, tout le long de leur déroulement de juin 2018 à juin 2019, effectué un crescendo de qualité musicale et émotionnelle, pour aboutir à ce splendide final. Mais ce n’est pas le point d’orgue des festivités. A présent nous avons tous le regard tourné vers le mois de juin de 2020 où nous retrouverons nos 7 chœurs amis (le Domchor St-Blasen, la Jugendkantorei de Constance, le Gradus Ad Musicam
de Nancy, le Neue Wiener Stimmen
de Vienne, le Domchor St-Jakob
d’Innsbruck, le Stiftschor
de Stams et le Mâdchenchor am Aachener
d’Aix-la-Chapelle) ainsi que l’Orchestre Symphonique de Mulhouse
pour, cette fois, chanter à l’extérieur de l’abbatiale le Carmina Burana
de Carl Orff.